5 candidats pour 1 poste

caporaux.jpg

Eric Vroonen, Piet Nyssen, Louis Segers et Rik Tomsin ont réussi (respectivement avec la plus grande distinction, la grande distinction, distinction et satisfaction) le cycle de caporal de l’école du feu de la Province de Liège. Félicitations.

Ces lauréats, tous du poste avancé des Fourons, ont peut-être eu la mauvaise idée d’afficher cette photo sur le site des  pompiers de Bilzen. En ayant suivi cette formation à Limbourg (Dolhain), ces pompiers ont montré leur connaissance pratique du français. Le poste avancé des Fourons est en effet appelé régulièrement à intervenir sur le territoire des communes voisines de Visé, Dalhem et Aubel en raison du principe de l’aide adéquate la plus rapide.

Espérons que les autorités communales de Bilzen tiennent compte des intérêts et de la sécurité des habitants francophones des Fourons et des communes voisines pour désigner le caporal qui devra prendre la responsabilité du premier véhicule d’intervention.

Mais, tient-on compte de cela à Bilzen où un flamingant risque d’être chassé par l’autre ? L’ami de H. Broers (et du Sint-Maartensfonds, l’amicale des anciens SS qui ont combattu sur le front de l’Est), J. Sauwens, actuel bourgmestre CD&V, ancien de la VU, va en effet devoir affronter aux prochaines élections communales, la députée européenne N-VA Frieda Brepoels, autre amie de Huub Broers et également ancienne de la VU.

Doit-on raisonnablement craindre qu’un outsider ne connaissant pas un mot de français vienne prendre la place à laquelle rêve légitimement l’un de ces candidats fouronnais ?

Huub Broers et sa majorité ont réussi leur coup en installant le poste avancé de Bilzen à la Schietekamer. Selon eux, la législation linguistique n’y est pas d’application et le débat démocratique ne peut pas avoir lieu au conseil communal fouronnais (déjà bien muselé par la présidente) puisque c’est Bilzen qui décide.

3 réflexions sur « 5 candidats pour 1 poste »

  1. Tu te trompes mon cher. Tous auront le même degré et le bourgmestre décide toujours sur avis des officiers et eux en décident en commun avec les copains. Pauvre gars donc! Tu ne sais vraiment pas ce que nous savons.

  2. Veux-tu dire que votre ami, ancien bourgmestre de Herve, a toujours fait violer les lois linguistiques par ses pompiers??? Tiens, tiens! J’ai donc toujours eu raison? Mais, ne te tracasse pas: dans chaque équipe on parle néerlandais, français et allemand. Quel progès!!!

  3. Que s’est-il passé? Le journal « Het Belang van Limburg » du 13 décembre 2011 annonce que Piet Nyssen, Louis Seger, Roger Korbmacher (l’outsider?) et Rik Tomsin ont été officiellement installés comme caporaux lors d’une manifestation organisée à Fouron-Saint-Pierre.

Les commentaires sont fermés.