Blog

La commune des Fourons doit vous délivrer un ticket Bancontact entièrement rédigé en français

La mention « GEMEENTE VOEREN » doit être libellée en français.

La commune n’a pas répondu aux questions que la Commission permanente de Contrôle linguistique lui a posées à ce sujet par lettres du 19 mai 2020 et du 15 juin 2020.

Le système avait bien enregistré l’appartenance linguistique du client puisque toutes les autres mentions sur le ticket sont en français.

Dossier C.P.C.L. n° 52.173

L’affiche en français doit être rédigée entièrement en français

Exemple d’affiche d’une enquête publique pour une demande de permis d’environnement

Une plainte a été déposée parce que la publication d’une enquête publique d’une demande de permis d’environnement rédigée en français mais contenait les mentions en néerlandais « Voeren » et « Remersdaal-Dorp » pour l’adresse de la demanderesse.

La Commission permanente de Contrôle linguistique a confirmé que, conformément à l’article 11, § 2, alinéa 2 des lois linguistiques coordonnées, dans les communes de la frontière linguistique, les avis et les communications au public (et c’est bien le cas de cette affiche ou de la publication équivalente sur le site internet de la commune) sont rédigés en français et en néerlandais.

Dès lors, écrit la Commission, dans la publication en langue française, c’est les noms « Fourons » et « Rémersdael-Village » qui auraient dû être utilisés et non « Voeren » et « Remersdaal-Dorp« .

Dossier CPCL n° 52.253

Les Tours d’Horloge du Hérisson fouronnais n’auront pas lieu cette année

Je suis désolé de vous annoncer l’annulation de notre nouvelle organisation. L’évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas de vous proposer cette course.

Pour rappel, il s’agit d’une course à l’élimination avec un nouveau départ toutes les heures sur maximum 24h.

Le projet n’est pas enterré, il est postposé d’un an.

C’est donc une année sans pour le Hérisson fouronnais mais on mettra tout en œuvre pour faire de l’année 2021 une année positivement exceptionnelle avec deux rendez-vous: le traditionnel Trail du Hérisson, premier dimanche d’avril, le dimanche 4 avril 2021, et les Tours d’Horloge du Hérisson l’avant-dernier week-end du mois d’août (soit les samedi 21 et dimanche 22 août 2021).

D’ici là, on croise les doigts pour que la COVID-19 ne soit plus qu’un très mauvais souvenir…

En revanche, je vous annonce la tenue du jogging de la Kermesse de Rémersdael, 9 ou 5km, le 1er août… c’est pas du trail mais un jogging nature et vallonné, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Pour y participer ou tout simplement pour être présent, il est nécessaire de s’inscrire au préalable en envoyant vos nom, prénom et adresse à jogging@rimbievaux.be

À bientôt, prenez soin de vous!

Greg

Elèves brillants

(L’Avenir du 27 juin 2020)

On a coutume de dire que Les Fourons est une commune à part…
Une fois de plus ça se confirme.
Alors que l’épreuve du CEB a été supprimée pour les enfants de l’enseignement de la FWB, il a été décidé d’imposer cette épreuve aux élèves de l’école Ecole Francophone des Fourons
Cette décision est injuste et a mis en colère les parents des élèves concernés et angoissés les enfants qui n’ont eu, comme tous leurs semblables, de cours pendant deux mois…
Passées les tentatives de faire annuler cette décision, les enseignantes de notre école ont décidé de tout faire pour faire réussir nos têtes blondes.
Malgré cette situation stressante et angoissante, les élèves de 6eme primaire de l’école francophone des Fourons ont tous réussi l’épreuve !

C’est une très belle réussite et une fierté pour moi en tant que président du PO de l’annoncer. Je veux des lors remercier les parents qui ont accepté de nous faire confiance et nous ont confié leurs enfants ! Je veux féliciter les élèves qui ont relevé haut la main ce défi !!!
Et surtout un grand merci à l’équipe pédagogique qui a mené à bien ce challenge!

Année après année notre école est distinguée par la qualité de l’enseignement qu’elle prodigue. Dans chaque commune, ou ville, ou village, l’école primaire tient une place importante. Aux Fourons, celle ci est primordiale ! Cette école se bat depuis toujours et continuera longtemps de se battre pour exister!

Commentaire de Grégory HAPPART.