Un grand José Happart

Vous avez peut-être, comme moi, profité du soleil et oublié de regarder la TV ce midi. Je vous comprends. Un ami m’écrit cependant:

Salut, Jean-Louis. Je viens d’entendre et de voir … l’interview de José Happart par Pascal Vrébos sur RTL/TVI. Plus j’avance en âge ( et en sagesse ? ) et plus j’apprécie le point de vue de ton ami José.J’ai eu des a priori à son égard mais je crois, in fine, que c’est quelqu’un de bien et de clairvoyant. Je me suis longtemps trompé à son sujet et je le regrette. Très amicalement, Robert.

RTL_Jose_Happart

Alors, voici l’adresse où vous pourrez voir cet interview de José: http://www.rtlinfo.be/news/section/8/–Politique#

RTL_Invite_2195307_1
 
Excellent. Bravo José. Merci Robert. 

3 réflexions sur « Un grand José Happart »

  1. Ce que José Happart dit du CD&V est « cherché » pour détruire. Il ne nous a jamais aimé. C’est son rôle. Moi, je suis beaucoup de réunions et je suis membre de plusieurs assemblées (comme président des premiers mandataires CD&V au Limbourg). Dans chaque parti il y a de différentes idées. Et de différents personages. Il y a des plus jeunes et des moins jeunes, donc des personnes de tous les temps. Il y a encore des Belges et de plus Flamands. Mais, … au PS alors?

    Ce qu’il dit de Bart De Wever me réjouit. Je le commais aussi comme il le présente. Malheureusement, cela ne fera pas que des heureux dans les rangs de Retour à Liège. Il y en a qui le traitent – lisez les articles Xhonneux et Henen pour en savoir plus; ou le Foron – comme plus qu’un diable extrémiste, fasciste, …Ce n’est pas le cas du tout!!

    Concernant Fourons, tout le monde peut avoir son espoir, même si les chances sont sous zéro.

  2. Des sources, s’il vous plaît : j’ai eu beau chercher sur Google, je ne trouve point les soi-disants articles où j’assimile Bart De Wever à un fasciste…

    Mais, en effet, la réflexion de José sur ce dernier est l’une des rares phrases de son interview qui m’ait réellement quelque peu surpris, et non rendu malheureux…

    Toutefois, je peux comprendre sa vision qui ne se base que sur un aspect du personnage : tout comme lui, le Président de la N-VA a adopté très tôt une position et n’entend pas en changer. Voilà ce que j’ai pu interpréter de ses propos : rien de plus, au risque de vous décevoir, Maître Broers.

    Toutefois, je ne pourrais adopter ce genre de discours vis-à-vis d’un type qui s’est permis le 29 octobre dernier de critiquer Patrick Janssens, Bourgmestre d’Anvers, qui avait présenté des excuses historiques de sa ville pour la collaboration active de la police et de l’administration anversoises dans la déportation des Juifs.

    Ses excuses bidons a posteriori n’ont trompé personne : un personnage qui s’est affiché dans un débat aux côtés de Jean-Marie Le Pen et a pris part aux funérailles de l’extrémiste ultranationaliste Karel Dillen ne mérite certainement pas le moindre respect de ma part, ne vous en déplaise !

    La N-VA, en ce y compris dans la presse flamande, est considérée comme un mouvement extrémiste dans le sens nationaliste : j’en veux pour preuve la façon récurrente de piéger son partenaire de cartel en lui imposant ses discours et ses règles, qui flirtent allègrement avec la philosophie du Vlaams Belang. Vous n’allez quand même pas soutenir que son Président est un enfant de choeur, quand même ?

    Pour revenir sur ses propos malheureux concernant l’histoire et l’horreur endurée par la communauté juive, n’oublions pas que ce cher Bart De Wever a aussi osé la comparaison entre la Shoah et les techniques militaires israéliennes en Palestine.

    Avouons quand même que, de la part d’un président de parti dit  » démocratique « , ce procédé infect de nazification d’Israël et de la communauté juive s’apparente à de l’antisémitisme voire à du négationnisme par l’absurde, à la  » Front National « , pour être clair.

    Pour conclure sur ce chapitre, le journaliste et essayiste français Jean-Paul Marthoz avait évoqué cet évènement en ces termes :  » L’impunité pour les méfaits d’hier est le bouillon de culture des abus de demain.  »
    Au vu des méfaits de De Wever, les abus de demain seront encore légion…

    Quant à ses déclarations sur le CD&V, je n’évolue pas dans ce parti et je n’estime avoir aucun jugement sur le comportement du sieur Van Rompuy par rapport au Premier Ministre actuel. Toutefois, je ne peux nier que je cherche toujours la vraie signification du  » C  » et du  » D  » dans la dénomination du parti (le  » V  » prend en effet toute sa valeur dans la situation politique actuelle), puisqu’il ne dégage aucune valeur chrétienne, si ce n’est sa relation avec l’ACV et encore moins démocrate, à l’image du frère de l’autre, qui a réussi à faire passer au conseil communal de Zaventem que les terrains à destination sociale seront soumis à un règlement analogue au Wooncode ou encore une Brigitte Grouwels, qui décalre sans ambages qu’entre un Francophone unilingue archi-compétent et un Flamand bilingue incompétent, elle choisirait… le Flamand, bien entendu !

    Voici quelques exemples parmi de nomnbreux autres de la soi-disant  » goed bestuur  » prônée par le (CD)&V. Ceci dit, je n’ai pas encore cité d’exemples émanant de votre propre personne : en effet, trop long à énumérer…

    Pour conclure, Monsieur Broers, vous pouvez constater qu’au sein du Groupe Retour @ Libertés (et non retour à Liège, vous saisissez ?), les opinions peuvent diverger sans pour autant disperser les troupes.

    Tout le contraire des 8 apôtres Voerbelangen suivant aveuglément leur messianique Bourgmestre : tiens, ça, par contre, c’est au moins une référence, certes ironique, au christianisme !

  3. J’ai habite Fourons pendant quelques mois et ai quitte l’endroit. Le lieu est magnifique et j’ai essaye de comprendre la vie politique en surfant sur differents sites web dont celui-ci. J’y reviens de temps a autre sans doute par nostalgie..J’ai toujours trouve et trouve encore vos interventions tristes, souvent impolies et ridicules d’ou qu’elles viennent…Je me demande souvent si vous n’avez ni les uns ni les autres d’autres causes plus nobles a defendre dans un monde devenu un vilage? Vos combats sont d’un autre age et n’apportent aucune valeur ajoutee. Ils ne donnent en aucun cas l’envie de venir s’installer en vos beaux villages…

Les commentaires sont fermés.