Portes ouvertes de la Schietekamer

L’administration communale des Fourons invite (et a fait une affiche en français pour l’occasion – mais pourquoi le souligner puisque ce n’est que normal?):

affiche_Schietekamer

Invitation sans doute intéressante puisqu’elle permettra de montrer au public le nouveau parc à conteneurs (qui fonctionnera dans quelques mois) et la hangar communal, dont une grande partie est squattée par l’antenne des pompiers de Bilzen.

Profitez-en: ce sera une belle fête. L’amicale des pompiers a en effet reçu 15.000 € pour organiser la fête. Oui, vous avez bien lu, l’équivalent de 600.000 anciens francs belges pour faire la fête.

3 réflexions sur « Portes ouvertes de la Schietekamer »

  1. Une déchèterie est un centre organisant la collecte et la récupération des déchets.

    Les déchèteries assurent la collecte de déchets apportés par les ménages ce qui concède la propriété de cet objet au gestionnaire de l’équipement. Le fait de le « récupérer » constitue un vol sanctionné par la Justice. Ce comportement, de plus en plus fréquent, est une des dérives engendrées par la flambée du prix des métaux.
    Les déchèteries sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l’ouverture aux artisans sous certains conditions (financières, volume, etc.). Elles assurent ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement.

    Les déchets suivants peuvent être gérés par une déchèterie :

    * les plastiques (incinération) ;
    * les métaux, le verre, les cartons et papiers (recyclage éventuel) ;
    * les résidus verts et autres matières organiques (compostage éventuel) ;
    * les produits consommables (éventuellement pour des associations caritatives) ;
    * les piles électriques ou les batteries ;
    * les pneumatiques ;
    * les huiles moteurs usagées ;
    * certaines ampoules électriques (notamment basse consommation)
    * les encombrants
    * les appareils électroménagers
    * les gravats
    * …

    « Recyparc » est un mot qui n’existe pas encore en français. Le terme exact est donc déchèterie (et c’est aussi l’orthographe choisie par l’Académie française).

  2. Le bourgmestre « de tous les » fouronnais confirme donc que l’amicale des pompiers (une association de fait?) a reçu 15.000 € « pour faciliter l’organisation de tout le week-end ».

    En clair, cela veut dire que la commune des Fourons a fait ce versement pour éviter d’appliquer la loi sur les marchés publics pour un certain nombre de services ou de fournitures.

    Félicitations pour le bâtiment? Normal, c’est l’architecte que nous avions choisi qui a fait les plans du bâtiment. Comme il fait actuellement ceux de la nouvelle école primaire du Collège Saint-Hadelin à Visé.

Les commentaires sont fermés.