W. Claessen introduit de nouvelles races aux Fourons

 

En 1994, l’homme d’affaires néerlandais Wim Claessen achetait le château d’ Altembrouck à Fouron-le-Comte. Sur le domaine il élève du bétail de haut niveau, comme du bœuf Wagyu et de l’agneau Kurohitsu. Maintenant, on lui a livré des porcs Mangalitsa en gestation.

Altembrouck_Mangalitza

Le mangalitza, est une race relativement proche du sanglier. Il est élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, comme animal de compagnie (35 % des porcs laineux en Suisse) et pour l’entretien d’espaces naturels montagnards.

Son aire d’origine est l’ancien empire austro-hongrois où la race est issue dès 1830 de croisements de races diverses, toutes productrices de lard. Produisant un lard d’excellente qualité, le porc laineux a conquis la moitié orientale de l’Europe au milieu du xixe siècle et figurait par moments parmi les races les plus fréquentes dans plusieurs pays d’Europe.

En raison de la forte demande, le grand porc blanc (large white) a presque complètement évincé le porc laineux au xxe siècle. Le porc laineux est en effet long à prendre du poids (au moins deux ans, contre cinq mois pour le large white) et ses femelles sont peu prolifiques (trois portées et huit porcelets en moyenne en deux ans).

On trouve de petits effectifs dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La Hongrie élève encore aujourd’hui des mangalitzas blonds et roux, contrairement à la Suisse, où on ne trouve que des porcs laineux à ventre clair. 

Il s’élève en plein air (il supporte mal l’enfermement) et a besoin d’une vaste étendue en terre, car il adore fouiller le sol de son groin. Il supporte les très basses températures.

 

Par ailleurs, on annonce aussi au domaine d’Altembrouck l’ouverture d’une exposition d’artistes liégeois: des peintures de Pierre Devreux et des bronzes et des cérarmiques de Mady Andrien.