Trois sinistres amis de Broers

trio_dewael_keulen_sauwens

 

A droite (pourquoi?), Johan Sauwens: la présence du ministre flamand Johan Sauwens (Volksunie) à la célébration du cinquantième anniversaire du Sint Maartensfonds (SMF) n’est pas passée inaperçue. Un journaliste du Morgen y était présent et en a fait un article. L’histoire n’était pas belle: des runes en abondance, des gens du VMO et du Voorpost en uniforme, des chants nazis comme Die Glocken von Stalingrad (Les Cloches de Stalingrad), et des fascistes venant de partout en Europe. Une compagnie vraiment internationale. Les réactions ne se sont pas fait attendre: Sauwens pouvait faire ses valises et quitter le ministère de l’intérieur de la Flandre.

A gauche (sur la photo seulement), Patrick Dewael, ministre fédéral de l’intérieur jusqu’à ce jour, mais il prend la fuite pour prendre la présidence de la Chambre. En haut lieu (flamand), on ne lui reproche évidemment pas d’avoir signé, alors que le gouvernement était en affaires courantes, la création du poste avancé des pompiers de Bilzen, commune du ci-devant Sauwens, à la Schietekamer, mais on n’aimerait pas devoir l’interroger sur certaines nominations à la police fédérale. Alors, le perchoir, ça peut lui convenir pour laisser passer les nuages…

Et au milieu des deux, Marino Keulen, ministre de l’intérieur de la Flandre, qui vient de s’illustrer en assistant à une fête turque. Le ministre régional a marqué de sa présence dimanche soir le “ festival des cultures et des arts ” organisé à Genk par les associations “ culturelles turques ” de Waterschei et de Winterslag, membres de la “ Fédération turque de Belgique ” liée au MHP, selon le journaliste Mehmet Koksal. Prenant la parole devant un drapeau représentant le leader historique de l’extrême droite turque, le colonel Alparslan Türkes, Marino Keulen a notamment évoqué la récente Miss Belgique Zeynep Sever comme un exemple d’intégration et rappelé que son parti était pour “ l’adhésion totale de la Turquie au sein de l’Union européenne ”, précise le journaliste. Le Milliyetçi Hareket Partisi ou MHP (Parti d’action nationaliste) est un parti nationaliste turc dont le mouvement de jeunesse est l’organisation d’extrême droite les Loups gris.

A-t-il vraiment changé notre Huub en 30 ans? A la fin des années 70, il escortait ErikSSon, maintenant ses amis sont (ou étaient) ministres, mais toujours sinistres.

Une réflexion sur « Trois sinistres amis de Broers »

Les commentaires sont fermés.