Décès d’Antoine Tossings, dernier bourgmestre de Mouland

M. Antoine Tossings, dernier bourgmestre de Mouland, est décédé le 18 juin 2009 à Hermalle-sous-Argenteau à l’âge de 87 ans.

 

Antoine_Tossings

 

Antoine Tossings exerçait la profession de menuisier dans son village natal de Mouland. Après avoir passé deux ans en Allemagne comme prisonnier politique entre 1943 et 1945, il avait entamé une vie très active à Mouland, notamment au niveau de la vie associative et de la construction de la salle des « Amis réunis. » C’est ainsi qu’il devint échevin et puis bourgmestre de Mouland de 1971 à 1976. Elu premier suppléant de la liste « Retour à Liège » de la commune fusionnée des Fourons en 1976, il a refusé de prendre la place de son ami André Schmets, décédé accidentellement quelques jours après la fusion.

Bien que retiré de la politique active, il était resté un fidèle de l’action des Fourons francophones. Pour éviter toute humiliation du clergé fouronnais qui aurait encore tenté de parler le néerlandais à ses obsèques, Antoine Tossings et sa famille ont choisi de faire célébrer celles-ci à Warsage, où il avait épousé Maria Nadenoen il y a 61 ans.