1500centimes additionnels? 3000 en fait!!!

Dans la page consacrée par le Jour du 18 septembre aux élections communales aux Fourons, le journaliste mentionne le taux de 1500 centimes additionnels à l’impôt foncier. Chiffre qu’il a trouvé dans le budget communal et qu’il a reproduit consciencieusement.

Philippe Leruth publie un petit rectificatif dans le Jour d’aujourd’hui 19 septembre parce qu’un lecteur fouronnais (devinez qui) lui a fait remarquer que 1500 centimes additionnels en Flandre (où Fourons se trouve actuellement, par une erreur qu’Elio Di Rupo promet maintenant de corriger) sont l’équivalent de 3000 centimes additionnels en Wallonie parce que le taux de base wallon est exactement la moitié du taux de base de la Région flamande.

Ce serait évidemment tellement plus simple si, au lieu de parler de centimes additionnels, on parlait simplement d’un pourcentage du revenu cadastral. On aurait ainsi x % pour la Région, y % pour la province et z % pour la commune. Ces chiffres se trouvent d’ailleurs sur votre avertissement extrait de rôle (encore un mot compliqué pour dire « avis de paiement de la taxe foncière », par exemple).

3 réflexions sur « 1500centimes additionnels? 3000 en fait!!! »

  1. Il serait encore plus correct, cher Monsieur, de donner aussi ce que rapporte 100 centimesadditionnels au lieu d’écrire n’importe quoi. Comme tout le monde le sait – sauf vous me paraît-il – la base du précompte immobiler n’est pas la même dans toutes les communes. De sorte que Fourons est des plus bas de notre province et de la Flandre. Même en comparant avec les communes voisines de la Région wallonne…

  2. Mon honorable commentateur introduit une nouvel aspect dans la discussion. Aspect qui se traite à un autre niveau: les fonctionnaires flamands du ministère des finances. Ce qu’il écrit veut évidemment dire que la base imposable est généralement sous-évaluée par ces fonctionnaires (pas pour tous les bâtiments cependant puisqu’il suffit de voir l’impôt foncier que nous devons payer pour le Centre sportif et culturel des Fourons!).
    Si mon honorable contradicteur admet cette sous-évaluation (qui existe depuis plus de 40 ans), il devra aussi admettre que ce sont surtout les majorités RAL qui ont subi le manque de recettes fiscales puisqu’elles ont été au pouvoir pendant 36 ans.
    Et alors moi je me demande s’il ne s’agissait pas d’une volonté délibérée de la part de ces fonctionnaires de priver Fourons de moyens.

  3. Oui, cher Jean-Louis, et je suppose que cela est aussi ma faute! Ou, est-ce votre propre faute à cause du fait que l’estimation n’a pas été corrigée par manque d’intérêt communal (c’est la commune qui doit le faire remarquer et vous avez eu la possibilité pendant 40 ans!!!!)

Les commentaires sont fermés.