Un jumelage qui a du plomb dans l’aile

Fourons_Nijlen

Le 18 juin 2009, le conseil communal des Fourons approuvait, majorité contre opposition, le jumelage avec la commune de Nijlen.

Quelques jours plus tard, le 30 juin 2009, le conseil communal de Nijlen approuvait aussi différents jumelages:

  • avec Güssing (Autriche)
  • avec Hodora-Cotnari (Roumanie)
  • et avec Fourons.
Au cours de cette séance du conseil communal de Nijlen, le bourgmestre P. Verbeeck a souligné que les deux communes (belges) avaient des armoiries fort ressemblantes qui trouvent leurs origines dans la Bataille de Woeringen en 1288 où le Comte de Brabant a étendu son territoire par-delà la Meuse. Il s’agissait donc déjà d’une annexion, comme en 1963 (ça c’est moi qui le rappelle et pas le bourgmestre qui a cependant rappelé que les Fourons ont fait partie de la province de Liège jusqu’en 1963 et que les Francophones y disposent de facilités).
Moins réjouissant, c’est de lire dans ce compte-rendu officiel que le conseiller Zander du Vlaams Blok évoque ses visites avec une dizaine de jeunes à l’auberge de jeunesse des Fourons, sans doute à l’époque des fameuses promenades.
Ce jumelage devait être fêté officiellement à Nijlen le 5 avril prochain, lundi de Pâques. Or, la cérémonie est reportée par manque de participants fouronnais. Toutes (?) les sociétés fouronnaises auraient été sollicitées pour y aller, mais une seule se serait portée volontaire.
Voilà qui en dit long sur l’enthousiasme populaire pour ce jumelage que Huub voulait sans doute avec d’anciens compagnons de promenade! 

Une réflexion sur « Un jumelage qui a du plomb dans l’aile »

  1. Le lundi de Pâques semble être une date difficile pour beaucoup de Fouronnais (grande promenade au Kursaal, plusieurs fêtes,…). Et puis, le conseil de Nijlen nous avait demandé une autre date pour pouvoir signer l’alliance. Bonnes raisons pour reporter.

Les commentaires sont fermés.