Les aventures de Viktoreke

Le tract consacré aux finances communales et intitulé « Les aventures de Viktoreke » se trouve sur le net, ainsi que tous les autres tracts électoraux de RETOUR @ LIBERTES.

 

Petite explication pour cette appellation « RETOUR @ LIBERTES »: le nom d’une liste ne peut compter plus de 18 caractères, or, « RETOUR AUX LIBERTES », ça fait 19 caractères! Nous avons donc opté pour une présentation plus moderne.

 

Si vous ne connaissez pas encore Viktoreke Beste-Leef (VBL), rendez vous sur la page de Viktoreke en français (of in het Nederlands).

5 réflexions sur « Les aventures de Viktoreke »

  1. Enfin quelque chose qui fait rire. Surtout parce que vous jouez avec vos chiffres de l’ingnorance et de la plus grande fantaisie. Et entretemps, nous continuons notre travail pour les Fouronnais.

  2. Si M. Broers conteste les chiffres que nous citons dans ce tract, alors il conteste les comptes qu’il a communiqués au conseil communal. Tous les chiffres cités dans le texte sortent de ce document., évidemment.

  3. Non, je ne conteste pas les chiffres, mais bien la méthode Xhonneux.
    En ce qui concerne les contributions il « oublie »d’écrire qu’il y a 182 de contribuables de plus qu’en 2000, que nous touchons 145.000 euros par l’accord entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, qu’il y a beaucoup plus de nouvelles constructions et de restaurations qu’en 2000 ce qui se traduit en plus de revenu cadastral, qu’il y a plus d’autos (chaque commune reçoit une petite partie de la taxe fédérale qu’on paie), qu’il y a plus d’exploitations, etc… Conclusion: nous avons augmenté les contributions (pas comme Retour dans le temps: le cadastral à 1900!!!), mais il y a aussi d’autres facteurs. Et puis, l’argent a été employée pour tous les fouronnais (achat terrains ou maisons, … subventions culturelles pour les deux groupes et non pas comme avant, … etc).
    Ce que je veux dire JL, c’est quil faut être complet dans tescommentaires. Et je sais que tu sais très bien ce que je veux dire, puisque tu es le seul à lire tous ces chiffres dans votre groupe. Ne me dis pas le contraire, parce que les gens vont éclater de rire. Pour les autres les chiens aboient et la caravane passe.

  4. Monsieur Huub, pardon Hubert car vos origines sont francophones, en ma qualité de traducteur-juré « français-allemand-francais » près les Tribunaux de la Province de Liège, je vous suggère d’abandonner votre « dictature communale » car n’oubliez pas que ce sont les citoyens « bataves » qui vous ont permis de « règner » sur cette commune et vous êtes bien d’accord avec moi que le néerlandais ou si vous le désirez le flamand, est une langue fort limitée, à part le Nord de la Belgique et les Pays-Bas, c’est fini « incompréhensible » et j’oubliais…… un Wallon ne sera jamais « embauché » par une firme « flamande ». Donc ma suggestion, suppression claire et nette de ‘l’immersion du néerlandais » dans toutes les écoles de Wallonie, l’anglais comme seconde langue et l’allemand comme troisième langue et ainsi chaque citoyen Wallon aura un bagage linguistique suffisant pour s’exprimer à travers le monde entier. Quant aux élections fouronnaises, si vous obtenez la victoire, ce que je ne vous souhaite pas, c’est grâce aux « Hollandais », qui d’une part « chassent » vos habitants de pure souche à cause de la flambée des prix immobiliers mais qui d’autre part achètent tous leurs produits « ménagers » dans leur pays, je pense que ces citoyens sont réputés pour leur attitude « avare ». Morale de l’histoire, rendons à César ce qui lui appartient et rendez à Liège les Fourons qui sont francophones depuis toujours.
    Vive la Wallonie, vive les Fourons.
    Robert Corman
    Marchin

  5. Bonjour Monsieur Wynants,

    Je suis très ému par votre geste de sympathie à mon égard et je ne suis pas si inconnu que vous le croyez car je suis né à Gemmenich, donc j’ai pu vivre l’injustice « politique » qu’a subie les Fourons à l’époque. Ma vie professionnelle et privée ont contribué à m’installer dans le Condroz, mais mon cœur restera à jamais dans cette belle région frontalière et surtout avec un grand soutien pour les francophones de Fourons, mes amis. Je ne suis pas pour une politique « œil pour œil, dents pour dents » mais j’ai voulu vous expliquer, où plutôt faire comprendre à M. Hubert BROERS, que le néerlandais était une langue fortement limitée dans son usage, et je désavoue la politique communautaire francophone d’imposer cette langue dans les institutions d’enseignement, c’est certes la seconde langue nationale, mais nos étudiants francophones auraient les meilleurs atouts en maîtrisant l’anglais et l’allemand. Je ne suis pas raciste du tout, alors qu’en raisonnant un peu on devrait commencer à l’être car si je tiens compte que les ‘Islamistes » s’en prennent au Pape ….. on n’aura plus la possibilité de s’exprimer ouvertement dans notre propre pays sans devoir craindre des représailles de mort. Mais pour en revenir au racisme flamand, c’est vrai que cela devient inquiétant et la politique actuelle est la suite logique de celle « subie » par le peuple « Fouronnais », mais ce sont les Wallons qui indirectement « maîtrisent » les flamands et l’avenir de la Belgique. Pour votre gouverne M. WYNANTS, il suffit que les institutions wallonnes « bloquent » les conduites alimentaires d’eau potables, toutes issues de la Wallonie, pour que nos confrères « flamands » feraient n’importe quoi (même rendre les Fourons à Liège) pour s’abreuver en bonne eau wallonne.
    Seul point qui me déçoit, c’est l’attitude des frères HAPPART, à qui je reproche de ne pas avoir poursuivi le combat, d’avoir « abandonné » leur « peuple » pour accepter un mandat politique bien à l’abri tout en délaissant leurs anciens citoyens soumis au « génocide » flamand.
    Bien à vous et courage au peuple « Fouronnais », vous réussirez et vous gagnerez.
    Vive les Fourons, vive le retour à la liberté.

    Robert Corman
    Marchin

Les commentaires sont fermés.