Appel au quotidien « LE SOIR »

Messieurs,
 
Je constate que vous avez prévu des rubriques pour toutes les communes de Bruxelles et de Wallonie dans votre blog spécial pour les élections communales, y compris pour les 6 communes de la périphérie bruxelloise, mais vous avez oublié FOURONS.
 
Vous pourriez en faire la 85ème commune de la province de Liège ou lui créer une rubrique … à part.
 
Désolant de voir ainsi le plus grand quotidien francophone de Belgique oublier la petite communauté qui se bat le plus pour la défense de la langue française.

4 réflexions sur « Appel au quotidien « LE SOIR » »

  1. Voeren is de uitzondering op de regel. Redelijkheid is gepast en dat is een fatsoenlijk Europees statuut voor de Franstaligen.

    Bep Mergelsberg, secretaris Partij van de Arbeid, afdeling Sittard-Geleen.

  2. Seul journaliste professionnel à encore couvrir l’actualité fouronnaise (avec le devoir d’objectivité que cela impose), je devrais être heureux de voir ainsi un média concurrent de celui qui m’emploie déserter le terrain local. Je ne le suis pourtant pas, car un autre volet de mes activités m’implique dans la défense professionnelle des droits des journalistes et, partant, de l’information de qualité.
    L’oubli du « Soir » me paraîtt dès lors inquiétant sous un triple aspect:
    1. il confirme que, hors l’information-spectacle, l’information de terrain ne trouve plus son chemin dans les médias belges
    2. il rappelle la précarisation des journalistes, et surtout des journalistes indépendants, que des médias nationaux pourraient utiliser pour marquer leur présence sur des terrains d’où ils sont traditionnellement absents: pour celles et ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, l’AJP (Association des Journalistes Professionnels francophones et germanophones) vient de publier le « Livre Noir » des journalistes indépendants, intitulé « Pigistes » et pas pigeons.

    Je note que ces deux premiers constats s’appliquent aussi aux médias flamands, qui confient l’actualité fouronnaise à ces collaborateurs non professionnels, qui remplissent au demeurant bien leur tâche, et avec lesquels j’entretiens d’excellents relations.

    et 3. l’oubli du « Soir », mais aussi l’évolution de « La Meuse », ou de la RTBF Liège, pour ne nommer que ces médias, traduit bien aussi, malheureusement, le fait que sur le plan médiatique également, Liège a perdu beaucoup d’influence…

    En vous remerciant pour l’attention réservée au monde médiatique…

Les commentaires sont fermés.