Le Roi se prononce pour les minorités.

Le Roi s’est prononcé pour la protection des minorités.

Extrait de son discours de Noël:

Tout d’abord, par le dynamisme et la créativité de notre diplomatie. Cette année, par exemple, la Belgique a assumé la Présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Cette Organisation est active notamment en Europe de l’Est et dans le Caucase. Au-delà de son mandat de base, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe joue un rôle important dans le domaine des droits de l’homme, dans la protection des minorités, dans la liberté de la presse, dans l’observation d’élections libres et plus généralement, dans le développement de la démocratie.

J’ai eu l’occasion de rendre visite à cette Organisation et à ses dirigeants en septembre, à Vienne. J’ai été frappé d’entendre ses responsables me dire combien la Belgique multiculturelle donnait à notre diplomatie une aptitude toute spéciale à rapprocher les points de vue, à trouver des terrains d’entente, et à promouvoir la paix.

Ce sont ces mêmes qualités qui ont contribué au fait que 180 pays ont choisi la Belgique pour devenir, à partir du 1er janvier prochain, et pendant deux années, membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est un beau défi pour nous.

Voilà une bonne raison de demander aux différentes composantes de la Belgique de signer les conventions européennes pour la protection des minorités.

8 réflexions sur « Le Roi se prononce pour les minorités. »

  1. Het lijkt me een nuttige zaak om hier eens een discussie aan te gaan waarom bijv. Vlaanderen deze conventie NIET wil ondertekenen. Wat is hier bedreigend aan, bekeken vanuit Vlaams standpunt, én vanuit Franstalig standpunt.

  2. Petit pays, petites gens, à voir ce qui se passe dans les Fourons on a l’impression qu’on y a mis tous les extremistes flamingants et wallingants face à face. Se comprendre d’abord, s’entendre ensuite, personne ne veut faire l’effort depuis 40 ans. Et dire que certains réclament la paix en Somalie, ce sont peut -être les mêmes qui attisent la haine entre flamands et wallons, pour asseoir leur pouvoir, leur besoin de paraître. Il serait quand même temps d’évoluer et d’atteinde, de part et d’autre, une certaine maturité, à défaut d’avoir une maturité certaine. Bonne année à Tous.

  3. De mensen in een dorp zoals Voeren, dat gedurende meer dan 40 jaar onder een zo zware politieke druk staat, verdient alle respect van de wereld. En dat respect had ik al voor dat ik er kwam wonen, werd bevestigd toen ik er woonde en heb ik nog steeds, ook al ben ik verhuisd omdat ik echte afstand nodig had om te kunnen leren daelen met de Voerense werkelijkheid. Deze werd mij dus met andere woorden dus te zwaar. En ik ben geen mietje!

    Zeker zou het goed zijn dat de verantwoordelijken van beide Belgische taal-en kultuurgroepen in Voeren in een dialoog tot een voorstel over wat zij willen naar de federale overheid toe, en de komende communautaire onderhandelingen, zouden kunnen komen, maar weet u wat u vraagt? Ik weet het wel, wat ik daarmee vraag en ik ben er nog niet uit of ik dat vragen kan en mag.

    Ik ben wel bereid om die gesprekken mee mogelijk te maken op de voorwaarde dat ik mijn lettelijke afstand kan behouden. Want dàt doen en in Voeren wonen, dat kan ik (nog) niet.

    Kleine land, kleine mensen? U vergist zich schromelijk, beste ONU.

  4. Monsieur ONU,
    Je ne sais pas qui vous êtes, je ne sais pas si vous habitez Fourons ni si vous y êtes déjà venu mais votre analyse de la situation est à peine digne d’un conte de fée…tout le monde devrait être beau tout le monde devrait être gentil… Je ne pense pas que l’on puisse analyser platement une situation présente sans connaître le passé et la réalité du terrain.
    Je ne vais pas vous la jouer style école maternelle : « c’est pas moi monsieur c’est lui qui a commencé », mais il me semble qu’un petit cours d’histoire vous ferait le plus grand bien.
    Début des années 60, les Fourons on été annexés malgré l’avis contraire des 3/4 de la population (exprimé par referendum) et, quoi qu’on en dise, au nez et à la barbe des « parlementaires fédéraux francophones » de l’époque, puisque les modifications de la constitution se faisaient à la majorité simple (pour votre gouverne, les flamands étaient déjà majoritaires en Belgique à cette époque). C’est d’ailleurs suite à cela que les majorités qualifiées ont vu le jour. Un certain temps après (et pas un temps certain cette fois), les paisibles Fourons ont vu débarquer des hordes d’extrémistes flamingants (dois-je vous le rappeler : TAK, VMO,…), bien décidés à vider les Fourons de tout ce qui ne parlait pas le flamand (et rien que le flamand). Bien entendu, la police laissait faire et mettait souvent la main à la pâte. Bien entendu, le bourgmestre actuel des Fourons, démocrate dans l’âme, prenait son rôle de GO (gentil organisateur) très à cœur. Ce genre de « promenade » a eu lieu plusieurs fois par mois pendant des années, blessant des dizaines de personnes : hommes, femmes, enfants, vieillards,… flamands, wallons, il est vrai…Lorsque le gouvernement flamand s’est rendu compte que ces évènements ne servaient pas (plus ?) ses intérêts, les promenades se sont arrêtées…Incroyable non ?
    Pendant ce temps, la majorité politique (francophone) des Fourons essayait de faire son travail, pas facile lorsque la tutelle (flamande) casse toutes les décisions (bonnes ou mauvaises) sans aucune autre forme de procès…
    Et puis vient ce jour terrible de 2000 où les francophones perdent leur majorité, dernier rempart face à l’ogre flamand…
    Je ne crois pas que vous imaginez, Monsieur ONU, comme il était difficile d’être francophone à Fourons avant 2000 et je crois que vous imaginez encore moins comme ça l’est depuis 2000… Il ne suffit pas de venir sur ce blog et de lancer des belles paroles de paix alors que la vie de 1250 personnes est devenue, du jour au lendemain, encore plus dure qu’avant…Il ne suffit pas de dire tout le monde est beau tout le monde est gentil alors que ce n’est pas le cas, alors que tous les jours, des habitants d’un pays démocratique ne peuvent pas parler la langue qu’ils veulent, alors que des gens perdent leur boulot pour satisfaire aux mesquineries de certains habitants bataves, alors que les jeunes francophones ne peuvent pas trouver de contrat d’apprentissage dans leur propre langue, alors que ces mêmes habitants ne peuvent bénéficier de la « zorgkas » dans des hôpitaux wallons, alors que les jeunes fouronnais (flamands comme francophones) ne trouvent pas de logements, alors que tous les jours, une partie de la population belge est victime d’une autre…
    Mais évidemment, je suppose que ce genre de considérations ne vous émeut pas, nous sommes de toute façon tous des extrémistes, que dis-je, des terroristes…D’ailleurs vous ne vous êtes jamais demandé comment il était possible d’obtenir une concentration aussi grande d’extrémistes dans un si petit village… ? Je vous conseille, Monsieur ONU, d’ouvrir un peu les yeux, non seulement sur les Fourons, mais aussi sur le reste de la Belgique (ou ce qui reste de la Belgique) et particulièrement sur la partie nord. Pour tenir un discours pareil, vous ne devez être ni fouronnais, ni bruxellois ou en tout cas pas depuis longtemps…et si je me trompe, c’est que vous n’avez vraiment rien compris à rien…Quoiqu’il en soit, je vous conseille encore une fois d’ouvrir grand vos yeux sur l’état de la Belgique et sur l’état d’esprit de nos compatriotes flamands. Alors comprendrez-vous peut-être un peu la situation des Fourons et les raisons qui poussent les gens à faire ce qu’ils font et dire ce qu’ils disent.
    Il faudra bien que vous compreniez un jour qu’une immense majorité de la population flamande vote, soit pour un parti d’extrême droite raciste et nationaliste (VB), soit pour deux autres partis réputés démocratiques ( ?) (CDNV et SPA) alliés avec deux éléments nationalistes (NVA et SPIRIT)… Il vous suffit de regarder les chiffres et les majorités pour comprendre la politique qui peut être menée dans les communes dites à facilité (je vous fais grâce des différentes circulaires flamandes qui visent à réduire ces dites facilités)… Il vous suffit d’écouter les discours scandaleux qui émanent de notre futur premier (YL) pour comprendre…
    Et tous ces exemples ne sont qu’une infime partie de la réalité, mais sachez que, malgré le ton agressif de ma réponse (j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur), je suis disposé à approfondir le sujet avec vous. (Voir email)

    Bien @ vous

  5. lekker objectief om de reactie van Orlando weg te halen.
    Vinden jullie het nou nog gek dat dit blog steeds minder bezocht wordt?!?!?
    Is duidelijk een teken van zwakte om opmerkingen weg te halen die niet in jullie straatje passen.
    Stelletje losers…..

  6. De tekst van de anonieme schrijver, die zich Orlanda noemt, bestond van A tot Z uit grove beledigingen aan de persoon van Renaud Wynants en droeg niets bij aan de inhoud van de discussie.

    Ik meen dat iedereen anoniem zijn mening moet kunnen geven over het onderwerp van discussie maar die anonimiteit moet er niet toe leiden dat er in bijdrages alleen maar op de man in plaats van op de bal gespeeld wordt.

    De anonieme schrijver, die zich Voernaar noemt, beweert nu impliciet dat Orlando met goede argumenten aan de discussie over de erkenning van de Franstalige minderheid in Voeren geschrapt werd. Dat is zeer zeker niet het geval.

    Ik verwijt de beide anonieme schrijvers dat zij een openbaar discours welhaast onmogelijk maken. Zo’n discours is van groot belang in een democratie en je kunt er in zekere zin ook de mate van democratisering uit deduceren. Zo’n forum veronderstelt wel dat alle betrokkenen er met argumenten hun standpunten toelichten. Geen propaganda dus, maar een open en waarachtige openbare discussie.

    In Nederland schijnen dit soort vandalen, die bij voorkeur werken met de bekende inkoontjes, een echte plaag te zijn op elk forum. Ik las laatst in een column dat het zou gaan om mensen die zich alleen maar goed kunnen voelen als ze een ander klein kunnen maken. Zij doen dit echter niet bewust en dat is pas het echt moeilijk aan dit verschijnsel.
    Want een mens kan zijn gedrag pas zelf veranderen als hij weet wat hij doet en waarom hij het doet.

    beste Nieuwjaarswensen,

  7. Ik merk tot mijn verbazing dat

    Tot mijn verbazing merk ik dat mijn naam hier te grabbel wordt gegooid! Als er vanuit mijn naam Orlando beledigingen zijn geuit, dan komen die niet van mijn persoon zelf. Mijn fierheid staat er op de bloglezers dit te melden. Iemand moet dus mijn naam hebben misbruikt, wat ik dus alleen maar betreuren.

    Mijn laatste deelname aan de blog, deed ik op 21 december jl. Ik was van plan om het daarbij te laten, en wel juist om de argumenten die Mw. Mergelsberg aanhaalt om een goeie blog te hebben. Wat ik vaststel, en nog anderen met mij, is dat men wat naast mekaar doorpraat, en met weinig diepgang statements plaatst.

    Als Mr. Wynants -door mij (??)- zou zijn gekwetst, is dit natuurlijk te betreuren. Wel heb ik de droevige indruk dat zijn betoog erg « haatdragend » is naar al wat Vlaams is. Dit kan natuurlijk wel een tegenreactie uitlokken…

  8. Les témoignages de nos confrères anonymes seraient surtout beaucoup plus convaincants si ceux-ci osaient se présenter sous leur vraie identité. Malheureusement, la réalité nous montre que les plus grands critiques sont souvent ceux qui se cachent derrière des pseudonymes dont certains ne sont pas des plus recherchés ; par exemple : Voerenaar qui est tout sauf original… commecertaines de ses réflexions tout sauf objectives.

    A bon entendeur…

Les commentaires sont fermés.