Le respect et l’équilibre

Sur un autre blog fouronnais, il est question de respect ces jours-ci (« RESPECT is dus het ordewoord voor iedereen die hier komt of elders gaat wonen. » Huub Broers).

Quand on examine l’image ci-dessous, on peut se poser quelques questions à ce sujet:

VVV

 

Le néerlandais a droit aux drapeaux flamand et hollandais, l’allemand a droit aux drapeaux de la Communauté germanophone de Belgique et au drapeau allemand, mais le français n’a droit qu’au drapeau français.

Que faut-il en conclure?

Que le néerlandais parlé en Belgique n’est pas le même que celui qui est parlé aux Pays-Bas? Fini donc le « Algemeen Beschaafd Nederlands »?

Que l’allemand de nos cantons de l’est n’est pas l’allemand d’Allemagne?

Ou que les touristes de la Communauté française de Belgique de Wallonie-Bruxelles ne sont pas les bienvenus?

5 réflexions sur « Le respect et l’équilibre »

  1. Surinamers en Zuid-Afrikaners wat het Nederlandfs aangaat, Zwitsers en Oostenrijkers wat het Duits betreft en buiten Walen en Brusselaars ook Zwitsers, Canandezen en half Afrika waar men Frans spreekt. Als men de overbodige nationale vlaggen weghaalt is ineens iedereen welkom behalve zij die Engels spreken. Ik zou die taal er toch ook maar bijzetten. Fatsoenshalve.

  2. Als lid van de VVV zou u, Jean-Louis, eens kunnen voorstellen om de vlag van de Waalse Gemeenschap eraan toe te voegen. De democratische meerderheid beslist dan. Om het voorstel van Bep te ondersteunen, ook nog het Hebreeuws, het Arabisch, Japans, Chinees, …
    n.b. er zijn wel meer gebieden waar men Nederlands of een afleiding ervan spreekt dan die opgesomd door Barbara.

  3. L’honnête Bourgmestre de Fourons peut-il me citer la personne, qui, au sein du V.V.V., a proposé (proposé, et non pas édicté) que le drapeau germanophone soit affiché sur le site de ce dernier ? Dans le cas où personne ne l’aurait demandé, celui-ci devrait être également retiré, puisque l’assemblée dans sa majorité démocratique ne l’a pas décidé.

    Les drapeaux ne devraient-ils donc pas suffire à eux-mêmes ? Poser la question, c’est déjà y répondre.

    En ce qui concerne le mauvais traitement des informations sur le site en français, je planche actuellement sur une solution qui agréera tout le monde. Dans le cas contraire, on pourrait voir poindre la mauvaise foi de l’administration du V.V.V. …

  4. Gewoon de nationale vlaggen weg en ‘t Engels d’r bij. Dat volstaat, meneer Broers.

Les commentaires sont fermés.