Le message du cdH pour la Fête du Peuple fouronnais

Chers Amis Fouronnais,

Si je n’ai loupé aucune des 42 Fêtes du Peuple Fouronnais – ce qui ne me rajeunit assurément pas –  c’est la première fois que m’échoit l’honneur de représenter mon parti, le CDH, à cette tribune, en raison de l’indisponibilité de dernière minute de l’oratrice pressentie, la députée Isabelle Stommen.

Je vous transmets dès lors ici le message du président Benoit Lutgen, ainsi que des ministres Alda Gréoli et Marie-Martine Schyns qui sont les plus concernées par les intérêts fouronnais.

Précisément, sur le plan scolaire, à savoir la vente de l’école francophone par la commune au pouvoir organisateur de l’ école, le Centre sportif et culturel des Fourons, tout est désormais en ordre du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Ministre Marie-Martine Schyns a versé la première tranche de la subvention à cet effet à la date prévue  et dès le passage du vérificateur, la seconde tranche pourra aussi être versée.

Rappelons au passage que le P.O. dispose pour ce rachat d’une enveloppe fermée de 650.000 €.

Il incombe à présent à la commune, via son notaire, de convoquer les responsables du Centre Sportif et culturel pour la signature de l’acte d’achat en espérant  qu’aucun croche-pied de dernière minute ne vienne mettre en difficulté le P.O. de l’école dans le cadre de ce dossier délicat.

Dans l’intervalle, il serait logique que la commune assume l’ensemble des missions qui incombent légalement au propriétaire, comme la mise en conformité de la détection incendie, le remplacement d’un boiler ou la remise en état des toilettes en maternelle..

Sur le plan des conventions culturelles en cours, notamment concernant la bibliothèque et sa composante culturelle en éducation permanente, la ministre Alda Gréoli fera le point très prochainement et restera évidemment à l’écoute des problèmes éventuels pouvant se poser à ce niveau.

Quant au fondement même du combat fouronnais,  si bien incarné par le nom R.A.L Respect, Avenir, Libertés, de votre liste aux élections communales de ce 14 octobre, le CDH continuera à être attentif au respect des engagements pris par l’Etat belge à ce sujet et continuera à revendiquer notamment la désignation d’un commissaire d’arrondissement adjoint qui soit issu de la minorité francophone de Fourons, conformément aux accords de 1988, et ce afin de  défendre vos droits fondamentaux et vos libertés.

Bonne fête du Peuple Fouronnais  à tous et à toutes

Albert Stassen,
Représentant du CDH.