Fête nationale

Un ami wallon m’écrit ce matin et raconte ainsi l’histoire du drapeau belge: le [drapeau] jaune et rouge était le drapeau sous lequel défilaient les volontaires de 1830, et ce n’est que pour porter respect à leurs morts au combat de la libération, qu’y fut ajoutée la bande noire le long du support.
Soyons donc plus que jamais WALLONS éyé fir di liesse.

 

drapeau_belge

 

L’histoire, rappelée par Wikipedia, est cependant légèrement différente :

Au lendemain de la représentation de La Muette de Portici (26 août 1830), des drapeaux aux couleurs les plus variées sont arborés dans la ville de Bruxelles. Mais le drapeau français flotte sur la façade de l’Hôtel de Ville. Alarmé par cette tentative de récupération de la Révolution par les partisans de la France et par les meneurs étrangers, Lucien Jottrand, avocat et journaliste à la rédaction du Courrier des Pays-Bas, charge son ami Édouard Ducpétiaux de faire revivre les couleurs déployées lors de la Révolution brabançonne de 1790 et l’éphémère États-Belgiques-Unis.

Comme déjà, en février 1790, les partisans de la France avaient tenté de diffuser le drapeau français à Bruxelles, Ducpétiaux se précipite vers la Grand-Place, et à quelques pas de là, au coin de la rue de la Colline, fait irruption dans le magasin d’aunage des époux Abts. Marie Abts confectionne sans tarder deux drapeaux composés de trois bandes de mérinos, placées horizontalement.

Le premier ira flotter à l’Hôtel de Ville à la place de l’étendard français ; le second est pris en charge par un ami de Ducpétiaux, Alexandre Vanhulst, afin d’être brandi à la tête de la première compagnie de la Garde bourgeoise et de rallier le peuple bruxellois à la cause nationale. Dans la soirée le drapeau belge a complètement remplacé le drapeau français dans les rues de Bruxelles.

Le 30 septembre, le gouvernement provisoire adopte officiellement le drapeau national, imité bientôt par le Congrès national, dont les couleurs ont pour origine celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant. La répartition horizontale est celle de 1787, lors de la libération des provinces belges de l’empereur Habsbourg Joseph II d’Autriche par les Brabançons.

Le drapeau belge se compose de trois bandes d’égale largeur, noire, jaune et rouge, placées verticalement, et de proportions telles que la longueur du drapeau est à sa hauteur comme quatre est à trois.

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d’or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).

Les couleurs du drapeau signifient force (noir), sagesse (jaune) et courage (rouge).

Je profite néanmoins de l’occasion pour féliciter, comme l’ami wallon Pierre Dutron, l’animateur des blogs du RPW qui ne ménage pas ses peines pour nous donner des informations très complètes.

 

Maintenant, j’attends l’an prochain pour recevoir les félicitations royales pour mon blogue-notes où j’accepte des commentaires dans les deux langues nationales.

3 réflexions sur « Fête nationale »

  1. La version de Wikipédia est évidemment la version historique. Celle de l’ami Pierre Dutron relève plutôt de ce que l’on appelle un mythe. Je crois cependant devoir rappeler :
    a) qu’en 1789, ce sont bien uniquement les couleurs de Brabant qui servent de base au drapeau des prétendus « Etats-Belgiques-Unis » ;
    b) que si leur disposition en bandes horizontales fut choisie, c’est que c’était alors la règle générale (le premier bleu-blanc-rouge français était, lui aussi, à bandes horizontales, par exemple) ;
    c) qu’en 1830, dans la plupart des villes wallonnes, des pétitions circulaires (et recueillirent des milliers de signatures) non pas pour la création d’un État belge mais pour le retour à la France (à l’époque, 15 ans à peine après Waterloo, le terme retour pouvait encore se justifier), d’où le fait que, dans la plupart de ces villes, c’est le drapeau français qui fut arboré ;
    d) que le pavillon « noir-jaune-rouge » à bandes horizontales fut bien, à Bruxelles et dans cette ville seulement, une simple reprise du drapeau des EBU de 1789-1790 ;
    e) que les drapeaux arborés par les volontaires liégeois montant sur Bruxelles furent celui de la France et celui de la Révolution liégeoise de 1789 (jaune-rouge) ;
    f) que le pavillon « national » belge adopté en 1830 et confirmé dans la Constitution de 1831 (bandes verticales) ne fait plus seulement référence aux couleurs du Brabant mais aussi, puisqu’elles sont les mêmes, aux couleurs traditionnelles de la Flandre, du Hainaut et de Namur et que, en outre, deux de ces couleurs réfèrent à Liège ;
    g) quant à l’interprétation des couleurs du drapeau belge selon laquelle le noir et le jaune symboliseraient la Flandre, le jaune et le rouge la Wallonie et l’ensemble le Brabant, c’est évidemment une totale incongruité historique.

  2. pendant mes études primaires je me souviens que mon instituteur m’expliquait les significations du noir = le deuil des morts pour la patrie, le jaune = la richesse de la nation, le rouge = le sang des martyrs, et cela se passait vers 1949/1954, j’ai rêvé ou quoi ???
    que disaient les manuels scolaires de cette époque ???

  3. We make a wide variety of flagpoles, for example, Cone Tapered Aluminum/Steel Flagpole, Sectional Aluminum/Steel Flagpole,
    Outdoor Flying Banners, Telescopic Flag Pole Kit and so on. These products are widely applied to enterprise, institutions, bank, hotel,
    villa, market, etc.

    We would also like to make products according to clients requirements. In order to give you an exactly offer, we generally need to know the following details:
    – size of flag pole, top diameter, bottom diameter
    – material desired, aluminum or stainless steel, wall thickness
    – type of flag pole, whether cone tapered or sectional
    – ground sleeve or base plate
    – quantity needed
    Submitting your drawing will help us in our calculations.

Les commentaires sont fermés.