Berwinne braconnée

L’embouchure de la Berwinne dans la Meuse se trouve sur territoire fouronnais. C’est donc la police fouronnaise et le service des eaux et forêts flamand qui doivent intervenir pour faire régner l’ordre là-bas.

 

Bracon.-barrage-Lixhe

Or, il semble que le braconnage soit devenu une pratique courante du côté du pont barrage, de l’échelle à poissons, etc. La police de Visé semble intervenir régulièrement. Elle saisit des cannes à pêche, du matériel, verbalise, mais les braconniers semblent revenir.

braconnage_plage

Ils prennent même leurs aises en installant leur campements en bords de Meuse. Et notre Berwinne fouronnaise n’est pas épargnée.

Voici un témoignage que nous avons reçu de Lanaye: « 

Le problème a commencé avec l’ouverture de la pêche la nuit. Ces gens sont venus il y a quelques années mais cette année en masse. La pêche, c’est 2 cannes de jour comme de nuit, mais régulièrement ils pêchent avec bien plus de cannes!! Même des nasses et des filets, bouteilles pour capturer petits poissons. Sur la Berwinne, c’est pareil, on y a vu du braconnage aussi. De plus beaucoup de pêcheurs ont subi de l’intimidation, du style « le pouce qui passe sous la gorge », 1 pêcheur a été frappé et on lui a pris son matériel mais il n’a pas porté plainte mais ne pêche plus!! J’ai accumulé beaucoup de photos ! La police est au courant, la presse aussi, mais par manque d’effectifs, il y a peu de contrôles!! ( 1 tous les 15 jours) et les gardes pêche!!! n’en parlons pas:  j’ai été contrôlée 0 fois sur 20 ans, et mon voisin 1 fois sur 30 ans!! Mais ces gens s’adaptent et dorment dans les voitures ou sur des matelas pneumatiques, ce qui est du camping. »