Une exposition à voir

Centre Culturel et Sportif des Fourons asbl

 

Droits de l’Homme et Libertés

 

Exposition

Peintures, gravures, dessins, sculptures,…

 

 

Romina DE GREGORIO

Adelin DONNAY

Marc DUCÉ

Thierry JASPART

Yves LAMBERTY

Djamel MERBAH

Edmund STEEGMANN

Andrée WELLENS

 

Les enfants de l’école de Fourons

 

“CENSURE” 

Présence, Théma, Communications

Diffusion : C.A.L. Liège

 

La Bibliothèque Principale de Verviers

et la Bibliothèque de Fourons

 

du 18 au 24 octobre 2008

Tous les jours de 13 à 17h. ou sur rendez-vous

 

Vernissage à la Ferme pédagogique

Rue du Village, 49 – 3790 Fouron-St-Martin

Le samedi 18 octobre dès 19h.

Invitation cordiale

 

Entrée gratuite – Infos : 04/381.22.37

En collaboration avec la Communauté Française, Service de l’Education permanente et le Service Culture de la Province de Liège

 

Soucieux de diversifier son offre culturelle, c’est à une exposition percutante, poignante et porteuse d’espoirs que vous invite le Centre culturel et sportif de Fourons. L’inauguration se fera dans le cadre de la 32ème fête du Peuple fouronnais.

En cette année du soixantième anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, nous avons souhaité réunir dans un espace, des artistes dont les œuvres sont autant de témoignages vivants des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La première chose que l’on pourra découvrir c’est bien sûr la déclaration des droits de l’homme illustrée par des dessins et des poèmes des enfants de l’école de Fourons. En parallèle une fresque de dix mètres sur deux réalisée, en 1998,  par un groupe d’enfants algériens rescapés des massacres qui ont  

ensanglanté le pays. Ces victimes fragiles et silencieuses ont pu ainsi exprimer leurs espoirs et leurs rêves.

Ce sont l’artiste-peintre Djamel Merbah et le cinéaste Belkacem Hadjadj, qui préoccupés par les évènements dramatiques qui agitaient leur pays d’origine, sont à la base de ce document iconographique qui a permis de donner la parole à ces jeunes rescapés de l’horreur.

La caméra de B. Hadjadj a saisi les étapes de la réalisation de cette œuvre de mémoire traduite dans un documentaire « L’arc-en-ciel éclaté » qui sera projeté durant la durée de l’exposition.  Le peintre Djamel Merbah nous proposera également  un triptyque de près de quatre mètres sur deux dénonçant les massacres et différents travaux qui souhaitent construire un avenir de paix et de chaleur humaine.

Parmi nos autres invités, on découvrira les travaux d’Yves Lamberty, les couleurs des marchés équatoriens  et celles éclatantes de sa galerie « Droits de l’homme », le respect des minorités constituant une des priorités de sa vie ; mais aussi les nuances sombres et enthousiastes dont émerge la paix du graveur Marc Ducé.

Edmund Steegmann nous confrontera à sa série de dessins qui nous amène à une réflexion profonde.  Bien d’autres artistes de grande qualité et aux travaux variés et forts nous font l’honneur de s’associer à notre projet qui se veut avant tout un plaidoyer pour un homme debout, un homme qui marche, et un monde d’espoir et citoyen,  Adelin Donnay, Thierry Jaspart, Romina De Gregorio et Andrée Wellens.

L’exposition en 17 panneaux diffusée par le Centre d’action laïque de Liège sur « la censure », ennemie redoutable auquel l’homme a toujours été confronté,  renforcera également la dynamique de l’exposition tout comme une sélection d’ouvrages, avec suggestions aux lecteurs, illustrant les différents articles de la Déclaration Universelle. Un travail effectué en collaboration avec la Bibliothèque principale de Verviers.

Fourons ne sera pas oublié, on projettera également le film « Mémoires » de Jean-Jacques Andrien.