Monument classé sonorisé à l’énergie photovoltaïque?

Depuis quelques années, notre commune est fort « protégée ». Protection des espèces animales rares en Flandre (où nous ne sommes pas et c’est donc normal que certains petits rongeurs ne traversent pas la Meuse), des sites, des paysages, des chemins creux, des bâtiments et des monuments.

Tout est protégé! A tel point qu’on se croirait parfois dans une réserve… protégée. 

Pourtant, plus c’est protégé et plus certains s’en permettent. Les « Kruisheren » de la « Stichting Kruisen en Kapellen ‘s-Gravenvoeren » sont sans doute de cette espèce. Ils ont restauré la chapelle de Steenbos, mais ils ont aussi voulu la rendre très attrayante. C’est ainsi qu’un détecteur de présence lance une bande musicale lorsque vous pénétrez dans la chapelle. Le lecteur fonctionne à l’énergie solaire. Magnifique, n’est-ce pas?

Steenbos

Mais pour faire fonctionner cela, ils ont installé un mât sur le toit, 4 tendeurs et des câbles verts. Le tout sur un bâtiment classé par Arrêté ministériel du 4 novembre 2002 en raison de sa valeur historique.

Incroyable, évidemment. Lorsque l’échevin José Smeets dénonce la chose au collège des bourgmestre et échevins, on (vous devinez de qui il s’agit) lui répond qu’on (encore lui) va en parler aux « Kruisheren »…

 

Une réflexion sur « Monument classé sonorisé à l’énergie photovoltaïque? »

  1. Tout à fait d’accord. Je le trouve déplorable et je ferai le nécessaire. De l’autre côté je me demande quand le collègue Smeets (Retour à Liège) aurait mis ce dossier sur la table de la réunion. Je n’en trouve rien du tout. Il m’en a parlé personnellement, mais ne s’est pas adressé au collège! Il y a donc une petite différence!!

Les commentaires sont fermés.