Le message de Défi pour la Fête du Peuple fouronnais

Chers amies, chers amis Fouronnais, 
En l’absence de représentant de DéFI, je me permets néanmoins de vous communiquer ce message à l’occasion de la 42e Fête du Peuple Fouronnais.
Il s’agira d’un message empreint de lucidité et de résistance.
La lucidité car à l’heure où le nationalisme flamand, que ce soit au Gouvernement flamand mais également au sein du Gouvernement fédéral – et au sein de ce dernier avec la complaisance coupable du seul parti francophone qui en fait partie- persévère à vouloir mettre en échec le système fédéral belge , nous devons nous employer à sauvegarder ce qui unit nos deux Régions , la Wallonie et Bruxelles.
DéFI n’entend pas participer à un repli régionaliste dangereux: allons-nous croire que la Région wallonne soit la plus à même de veiller aux intérêts des Fouronnais.
Au contraire , croyons que la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont d’aucuns postulent la disparition prochaine, soit cette autorité supérieure , garante des mécanismes de solidarité et soucieuse de faire respecter le bien commun, pour faire douter les velléités identitaires.
C’est de cette lucidité interne dont nous avons besoin.
Soyons également attentifs à ne pas être aveuglés à l’étranger par les volontés d’auto-détermination qui s’évertuent à saper le cœur du projet fédéral européen , qui doit rester notre idéal. C’est assurément au niveau européen et au niveau du Conseil de l’Europe que la défense des minorités doit être portée et que de viendra un jour une reconnaissance de statut auquel vous aspirez en tant que Francophones de Flandre.
Cette langue commune qui nous unit doit demeurer notre plus noble combat, et au sein de la Conférence des Peuples de Langue Française, l’Action Fouronnaise doit continuer à être l’un des garants de celui-ci 
Lucidité ici dans notre pays, notre région, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  lucidité par rapport à ce qui se passe à l’étranger.
Résistance à une semaine du scrutin électoral communal et provincial, sans oublier l’élection directe du CPAS.
Tout d’abord, exprimer nos encouragements à l’égard de Michael Henen, chef de file DéFI ici à Fourons, qui pour la première fois dans l’histoire du parti , va présenter une liste dans le district de Tongres, tout en menant une lutte électorale sur les deux autres fronts, communal, et CPAS
Une fois encore, la majorité néerlandophone des Fourons a piétiné le régime des facilités , en envoyant la convocation électorale aux électeurs fouronnais francophones exclusivement en néerlandais, en ne permettant même pas à ceux-ci de demander celle-ci en français, conformément à la fameuse circulaire du Gouvernement flamand, d’ailleurs invalidée par l’assemblée générale du Conseil d’Etat en 2014.
Cette pratique, en droite ligne des revendications de la NVA dont est issu le bourgmestre Broers, revendications visant notamment à supprimer les facilités dans toutes les communes à régime spécial, doit être dénoncée publiquement: elle démontre le vrai visage d’intolérance de ce Gouvernement flamand qui ne respecte même plus ce qu’elle était censée appliquer…..
Chers amis Fouronnais , DéFI demeure plus que jamais solidaire de vos actions pour que les missions culturelles, sociales, éducatives puissent continuer à être pratiquées en français dans votre commune, sans discrimination.
Je vous souhaite une bonne fête, salue votre engagement constant en dépit des tumultes pour lutter contre ce nationalisme flamand qui gangrène votre communes et ce pays, et enfin vous adresse les vœux les plus chers de succès électoral le 14 octobre prochain pour que vous puissiez continuer ensemble  à affirmer dans notre langue un message de résistance.
Vous êtes des hommes et des femmes debout…
Christophe VERBIST
Directeur du Centre d’études Jacques Georgin.