La faute de Paul Vaute

En début de cette semaine, Paul Vaute, le chef d’édition de la Gazette de Liège, a ironisé sur une faute de frappe que j’avais commise dans la résolution envoyée depuis Québec: j’y avais écrit qu’il fallait appuyer les revendications de l’Action fouronnaise pour la protection de la protection de la minorité francophone des Fourons.

Il y avait effectivement une « protection » de trop, mais était-ce si grave? Les négociateurs n’ont-ils pas déjà plusieurs fois bétonné les facilités et on constate encore toujours de nouvelles lézardes. Alors pourquoi pas une double protection?

Mais, cher Monsieur Vaute, quand on se veut donneur de leçons, il ne faut pas faire de faute soi-même. Lorsque vous écrivez que la majorité va être renversée dans la cité de Saint-Remacle, vous confondez Malmedy et Stavelot. Inutile de vous dire que, pour les gens du coin, c’est une grosse faute!

Mais je ne vous en veux pas de m’avoir taquiné car c’est peut-être grâce à ma faute de frappe que vous avez fait écho à une résolution de l’Action fouronnaise. La « Gazette de Liège » n’est en effet plus ce qu’elle était en 1962-1963. Je me rappelle de la première page de la « Gazette de Liège » du 2 septembre 1963: une page entière consacrée aux Fourons. Maintenant, pour avoir droit à une moquerie en 5 lignes, il faut faire une faute de frappe.

2 réflexions sur « La faute de Paul Vaute »

  1. Mon cher jean-Louis, pourquoi devenir si nerveux? Et tu n’as pas encore compris que le parlement fédéral, en majorité dans chaque groupe linguistique, a voté que les facilités sont bloquées MAIS que c’est aux régions de les faire appliquer et de les interprêter!!!! Pas au fédéral!!!! Pourquoi ça fait mal? Il y avait pourtant des – et surtout – les socialistes wallons que tu rejoignais quelques années plus tard en quittant le CDH.

  2. Huub écrit que les facilités ont été bétonnées (bloquées, dit-il, soit) et que le Parlement aurait voté une disposition prévoyant que les Régions doivent [u] faire [/u] appliquer les facilités. Ce n’est déjà pas la même chose que ce qu’a dit dernièrement la Chambre flamande du Conseil d’État puisqu’elle prétendait que les Régions avaient reçu la mission de contrôler l’application des facilités.
    Pourrait-on tout simplement me dire à quelle date le Parlement aurait voté cela?

Les commentaires sont fermés.