Si on avait laissé faire l’arrière-grand-père de Renaud…

… il n’y aurait pas eu de problème fouronnais!

Comme un Fouronnais le raconte dans le dossier qui figure sur le site R@L, sans l’intervention déterminante du curé Veltmans, il n’y aurait peut-être jamais eu de problème fouronnais.

Or, lorsque le petit Honoré Wynants fit sa grande communion à Fouron-Saint-Martin, avec son cousin Hick, Honoré était interne au collège Saint-Hadelin depuis plusieurs années et ne connaissait donc pas les habitudes des autres enfants de Fouron-Saint-Martin.

Le matin de la communion, les communiants étaient invités à boire une tasse de chocolat chez le curé et, en échange, les enfants apportaient un cadeau au curé. Honoré et son cousin n’avaient pas apporté de cadeau.

Le curé les humilia devant tous les autres enfants en disant: « Voyez ces deux-là, ils boivent VOTRE chocolat »(déjà le style EIGEN VOLK EERST).  De rage (déjà!) Honoré claqua la porte et retourna chez lui où la famille était rassemblée pour faire sa fête. Lorsqu’il vit arriver son gamin en pleurs, le père Wynants se leva, empoigna son fusil et voulut aller régler le compte de l’ignoble curé.

 

La famille le retint… et nous connûmes le problème fouronnais.

Une réflexion sur « Si on avait laissé faire l’arrière-grand-père de Renaud… »

  1. Haa les sales caractères ne manquaient déjà pas dans la famille et ce n’est pas l’envie qui aurait manqué à feu Honoré lui-même de suivre les traces de son père s’il était toujours parmi nous…qui plus est en apprenant que le fils de son fils ainé était finalement le fils de son fils cadet***
    De toute façon, tout nazi et tout curé qu’il était, même mort, d’autres auraient pris sa place…Hein Huub?

Les commentaires sont fermés.