Résister…

 

LaPoste

 

La tentation est grande… mais je résiste. Ce matin, dans mon courrier, une enveloppe en plastique de "La Poste", plus exactement "De Post", avec, à l’intérieur, une enveloppe déchirée du Savour Club. C’est une offre spéciale de ce club vinicole dont je suis client. C’est tentant d’ouvrir, car l’offre est là sous mes yeux, mais pourquoi l’a-t-on mise dans une pochette rédigée uniquement en néerlandais?

Les mentions sur l’enveloppe montrent clairement qu’il s’agit d’un courrier écrit en français: "Catalogue… avec de nouveaux avantages" et dans la fenêtre "N° d’Adhérent" et "Code offre". Aucun doute possible. Il s’agit bien d’un courrier en français adressé à un francophone.

Pourquoi alors le mettre dans une pochette en néerlandais? Pourquoi ce harcèlement? Toujours le même irrespect.

Et c’est pourtant bien ça qu’ont voulu les rédacteurs des circulaires Peeters et autres. Et Broers s’est vanté d’en avoir fait partie. 

La pochette retourne à la boîte aux lettres de la poste, avec la mention "En français, S.V.P.". Comme d’habitude. 

3 réflexions sur « Résister… »

  1. Si un bureau régional traite le courrier destiné aux Fourons, il doit être considéré comme un bureau régional au sens de la loi et donc délivrer, selon la jurisprudence, la pochette en français pour un courrier destiné à un client francophone.

    Je rappelle que les commentaires anonymes ne sont pas les bienvenus sur ce blogue-notes.

  2. La poste est malheureusement composée de fonctionnaires qui font preuve de l’irrespect dont vous parlez … ce n’est pas l’institution postale qu’il faut remettre en cause ici, mais le comportement de certaines de ses composantes.
    Bon courage à vous et continuez, ne vous laissez pas marcher sur les pieds !

Les commentaires sont fermés.