9 réflexions sur « Liège – Limburg ? »

  1. Non, Jean-Louis, nous voulons faire de la ville ardente notre point de départ pour les grandes routes en train. Nous ne voulons certainement pas nous approprier de la gare. La gare a été construite avec de l’argent national en comme tu sais, ça se paie le plus par les Flamands. Si je te comprends très bien, tu ne préfères que les Flamands ne prennent pas leur train à Liège. Bizarre. Mais, sais-tu quoi? Moi non plus, je ne tiens à ce nom. Pour moi, ça peut simplement rester « TGV Liège » ou « TGV Guillemins ». C’est plus clair. La publicité en direction de notre belle provincie (la mienne et la tienne du Limbourg) pourrait se faire d’une autre façon. On est d’accord? Ah oui, encore cette petite nouvelle: sais-tu qui coordinait les relations avec la presse pour la firme Limbourgeoise qui construisait? Un Fouronnais flamand (mon ami Herman) du comité directif du groupe Voerbelangen!!! Comme il l’a fait aussi à Charleroi tout près de l’aéroport (zone industrielle). Ah, ces maudits Limbourgeois…

  2. LIEGE-LIMBOURG
    L’appellation des Guillemins, modifiée en « VOEREN-luik » ne seraitelle pas mieux adaptée historiquement , les Londoniens ont bien une gare de Waterlo ?

  3. Liège-Limburg est un excellent nom apportant une couleur européenne au TGV. Il est du goût de Paris et certes de la Flandre. Les Francophones belges doivent accepter un certain degré de Flamitude les différentiant des autres francophones, sinon à quoi bon la Belgique!. Il est bon d’avoir un teinte germanique sur les marches du Nord, nous l’avons à l’Est (Alsace-Lorraine). Bonjour chez vous.

    Un Parisen.

  4. Monsieur Tysebaert,
    Je ne vois pas bien ce que le « goût » de Paris vient faire dans une décision quant au nom d’une gare belge alors que le « gôut » de la flandre est justement au centre des débats. Je ne vois pas très bien non plus pourquoi, je cite : ‘les francophones belges doivent accepter un certain degré de flamitude les différentiant des autres francophones (…) » ; je suppose que vous faites allusion aux francophones de france et autres. Pour votre gouverne, les francophones de Belgique n’ont nul besoin de se différencier des francophones de France, ils sont différents. Autre information, les francophones de Belgique en général et ceux de Fourons et de la périphérie de Bruxelles plus particulièrement sont une minorité linguistique dans un pays dirigés depuis des décénnies par une majorité flamande « relativement » envahissante, pour ne pas utiliser d’autres mots, adopter un « certain degré de flamitude » va à l’encontre de leur combat quotidien pour la sauvegarde de leur identité propre. Il est peut-être du « goût » de Paris et d’un parisien d ‘avoir une touche de parisien dans tout, mais vous ne semblez pas bien connaître la situation communautaire actuelle en Belgique…

  5. Oui et non. Je constate qu’on s’énerve pour rien. Comme je viens de l’écrire, pour moi ça restera toujours « Guillemins ». N’importe quel nom portera la gare. Mais, pour aider les gens je donnen néanmoins un autre exemple qui prouve mon contraire: Beek est devenu « Maastricht-Aachen Airport ». Mais pour moi, cela reste et restera toujours « Beek ». Ou comme Charleroi est devenu « Brussels South » (je crois avoir lu quelque chose de ce genre). Pour moi, ça reste Charleroi.

    Pour Moniseur Wijnants (comme ces encêtres écrivaient leur nom): je voudrais vous remarquer que la Belgique ne peut être dominée par les Flamands. Malgré leur majorité absolue au pays, ils n’ont qu’une parité au Conseil des Ministres (sauf le permier des dernières années). Pour changer (améliorer) la constitution, il nous faut une majorité spéciale (2/3) ET une majorité parlementaire dans chaque groupe linguistique. On peut donc constater que la majorité populaire n’a même pas la possibilité et le droit de diriger un pays dans le sens de ses besoins. Avec les mots de Madame Bep: où restent donc les droits égaux entre Flamands et Francophones. Mais bon, je me réjouis pour les Wallons de cette aubaine si eux nous donnent le droit de décider en Flandre ce qui est nécessaire pour nous. Et de l’autre côté la Wallonie pourra décider de ses propres avantages. C’est cela l’avantage de la réforme de l’état. Rien d’autre. Pourquoi avez-vous peur des bonnes choses?

  6. Ce que monsieur broers a l’air d’oublier c’est que l’on donne aussi des cours de droit dans le sud du pays, nul besoin de faire une tartine sur les majorités spéciales et blablabla et blablabla… Heureusement pour les francophones que ces lois existent, sans quoi ils seraient probablement parqués dans des camps, il a fallu des désastres comme l’annexion des Fourons pour se rendre compte que les flamands avaient du mal a se maîtriser sur ce genre de sujet…et personne d’un peu sensé ne croira que ce genre de loi arrête le nord du pays dans ses véléités communautaires, il suffit de voir comment la Flandre utilise à outrance les chambres du vénéré et impartial Conseil d’Etat ou toute autre institution servant ses avantages… Quant à la parité au conseil des ministres (souvent utilisée par la Flandre comme une menace ultime), laissez moi rire ; à quoi bon une parité linguistique (ou pas) au fédéral alors que le but à peine caché de la Flandre est de vider le fédéral de sa substance au profit des régions. Cela a pris et prendra le temps qu’il faut et faudra mais la Flandre est toujours et arrivera toujours à ses fins communautaires, majorité des 2/3 ou même des 9/10… Pour terminer, si il y a bien qqun qui désire plus que tout une réforme profonde de l’état, ce sont des gens comme vous qui verront s’asseoir encore plus leur pouvoir sur les minorités linguistiques en Flandre. En tant que fouronnais, je suis contre toute réforme puisque cela signifierait la mort du français à Fourons, vos belles petites phrases hypocrites n’y changeraient rien…en tant que belge (quel paradoxe) c’est une autre histoire…

  7. Vous, pauvres flamands qui n’avez même plus le droit, en tant que majorité, de diriger le pays comme bon vous semble et dans le sens de VOS besoins…et de croire encore que vous pouvez retourner l’argument de Bep en votre faveur…
    HOUHOU huub broers réveillez-vous, il y a 4.000.000 de francophones au sud de cette belle Flandre (je l’ai mis en chiffre arabes pour être certain que ce ne soit pas déformé); ce n’est peut-être que 40 malheureux % pour vous, erreurs de l’histoire qui plus est, mais 40% quand même, nous ne sommes pas en Chine, nous sommes en Europe (n’est-ce pas la Belgique qui a « oublié » de ratifier la convention cadre sur la protection des minorités?)… et si c’était 51%/49%, vous penseriez avoir les mêmes droits???

  8.  » Mais bon, je me réjouis pour les Wallons de cette aubaine si eux nous donnent le droit de décider en Flandre ce qui est nécessaire pour nous. Et de l’autre côté la Wallonie pourra décider de ses propres avantages. C’est cela l’avantage de la réforme de l’état. Rien d’autre. Pourquoi avez-vous peur des bonnes choses?  »
    – copyright H. Broers –

    Pour répondre en des termes peut-être moins spectaculaires que mon ami et collègue Renaud, il faut tout de même avouer que l’utilisation de la formule  » bonnes choses  » est vraiment interprétable selon le côté où l’on se trouve.

    Monsieur Broers, voyez-vous, les Francophones de la périphérie bruxelloise et de Fourons n’en ont pas la même interprétation que vous. La régionalisation forcée par vos amis du CD&V et de la N-VA représente à peu près la même chose que la Grande Muraille de Chine dans nos esprits. Pour le moment, elle est encore en phase de construction mais, au vu des déclarations de MM. De Wever ou Van Rompuy, on peut dire que le chantier ne demande quà continuer.

    J’ose espérer que les mandataires francophones oseront ouvrir des brèches dans ce mur tels que d’autres démocrates avisés l’ont fait en 1989 à Berlin… et il n’y a aucune arrière-pensée ou volonté de comparaison avec un autre régime politique dans cette affirmation : c’est juste une image ! J’aime à le souligner avant que Monsieur Broers vienne me qualifier d’anti-démocrate ou d’ignare comme il aime à me faire passer sur son blogue unilingue.

  9. La gare des Guillemins doit garder son identité propre !

    Mes cours d’histoire sont maintenant loin derrière moi mais j’ignorais apparemment que nous faisions partie de la Flandre et du Limbourg en particulier. J’avais la faiblesse de croire que Liège si situait au coeur de la Province de Liège, elle-même sise en Wallonie… Belle erreur !

    Liègez-Limbourg ou plutôt Luik-Limburg ! Et quoi encore ? Pourquoi pas Leuven-Zuid tant qu’on y est…

Les commentaires sont fermés.