Retour aux Libertés souhaite une campagne digne et propre

Dans un tract distribué il y a quelques jours, VOERBELANGEN accuse RETOUR AUX LIBERTES d’avoir organisé une NUIT DE BARBOUILLAGE, en écrivant « j’appelle aussi les politiciens et leaders de l’autre parti à mettre fin à ces choses« .

 
Réunis hier soir, les membres de RETOUR AUX LIBERTES ont exprimé leur souhait unanime d’une campagne digne et d’un affichage propre. Ils ne réagiront donc pas davantage à cette initiative qu’ils prennent pour une provocation organisée par des partisans de la branche dure flamande.
Ils ont chargé José Smeets de signer un accord avec Huub Broers pour que les deux partis s’engagent fermement à mener campagne dans la dignité et en respectant la propreté et la propriété publiques.

 

4 réflexions sur « Retour aux Libertés souhaite une campagne digne et propre »

  1. Mes chers collègues, si je ne me trompe pas, vous reprenez mes propositions! A plusieurs reprises j’ai déjà proposé de faire un accord sur une propagande propre. Mais, je n’ai jamais reçu de réponse à mes voeux.

  2. Eh bien, Huub, tu n’y crois pas, mais « RETOUR AUX LIBERTES », c’est vraiment quelque chose de nouveau. Le rajeunissement est évident et l’état d’esprit n’est vraiment plus celui de ton groupe du Harde Vlaamse Voerkern. Nos candidats sont prêts à faire cet accord avec toi.
    Si tu avais la chance de voir les yeux de Vanessa quand elle plaide pour une autre politique…
    Mais oui, tu verras cela quand elle sera échevine et toi échevin de l’opposition après le 8 octobre. La fraîcheur en politique, c’est cela!

  3. Et bien oui JL.Je connais bien les parents de Vanessa et je me réjouis de la voir au conseil. Mais, je ne crois pas qu’elle sera échevine de la majorité en moi échevin de l’opposition. Je sais aussi que ses parents plaident pour une autre politique et refusent la politique Retour à Liège.Libertés comme les Fouronnais la connaissent. Tu sais, votre choix n’a pas été bien fait car pour les dûrs vous devenez trop faibles et les gens qui réfléchissent ont vu que c’est Voerbelangen qui a mis ce bon ton. Moi, j’ai déjà montré comment le faire et nos jeunes nous suivent. Tout le monde sait que le Broers d’aujourd’hui n’est plus le Broers de la défense des gens et des biens des Flamands contre la bande du Hérisson. Tout le monde sait que Broers travaille aussi bien pour les néerlandophones que pour les francophones. Il n’y a pas d’opprimés à Fourons! Mais, si Vanessa racontrait les mêmes histoires de ce genre, elle ferait la même erreur que ses leaders. (voir aussi Michael qui dès le premier jour à Fourons a montré sa haine – je me rappelle sa première visite à la commune!!!) Mais vos leaders ne l’ont jamais montré et ce sont eux qui restent vos « dirigeants ». C’est ce que beaucoup de francophones me disent. Mais, comme tu me connais, je ne fais jamais de pronostique. Mais, je préfère Vanessa ou Marie-Noëlle au collège à la place des autres. Mieuw vaut une d’elles au collège qu’une certaine M au CPAS. Bonne nuit. Le cap de « Cinq heures » vient de passer et Jacques Dutronc a déjà vu beaucoup de choses maintenant. Enfin, moi aussi aux Bandas.

  4. Un peu de peinture, c’est une paille.

    Interpelé par un concitoyen pro-limbourgeois qui est peiné par cette action de barbouillage, je lui ai résumé mon état d’esprit à ce sujet:

    Permettez-moi cependant de vous dire que cette action de barbouillage, si elle vient des milieux francophones, comme vous le pensez, n’est rien si on la compare à l’intolérable situation qui leur est faite par les autorités flamandes. Que pèsent en effet quelques briques barbouillées par rapport aux brimades imposées aux Francophones?

    Des exemples:
    Des jeunes qu’on empêche de suivre un apprentissage en français.
    Des jeunes handicapés qui ne peuvent pas bénéficier du ramassage pour l’enseignement spécial en français.
    Des malades qui ne peuvent bénéficier de la « Zorgkas » (pour laquelle ils ont cotisé) que s’ils sont soignés dans une institution flamande.
    Des convocations qui ne sont envoyées qu’en néerlandais pour les élections.
    D’après le bourgmestre, toutes les opérations électorales devront se dérouler en néerlandais uniquement.
    Des conseillers communaux (nos représentants) dont on ne veut pas entendre les questions parce qu’elles sont posées en français, la langue pour la défense de laquelle ils ont été élus. Des élus ne pouvant devenir bourgmestre ou échevins pour raison linguistique.
    Des locataires chassés des maisons que la majorité de 8 sur 15 a décidé de vendre.
    Des factures qu’il faut sans cesse renvoyer à la Vlaamse Watermaatschappij et à d’autres instances parce que celles-ci refusent d’enregistrer la langue de leurs clients.
    Des curés qui ne veulent pas enterrer leurs paroissiens en français (sauf à Rémersdael).
    Des employés de Belgacom qui ne vous comprennent pas lorsque vous leur expliquez votre problème d’ADSL en français, etc.
    Des employés communaux qui ne peuvent plus que se parler en néerlandais.
    Des candidats fouronnais qui ne sont plus égaux pour un emploi à la commune ou au C.P.A.S., les néerlandophones ne devant prouver qu’une connaissance élémentaire du français, alors que les francophones doivent avoir une connaissance approfondie du néerlandais.
    Un service 100 qui ne comprend pas les appels en français.
    Etc., etc.

    Ne pensez-vous pas qu’il est profondément regrettable que les autorités flamandes s’acharnent à réduire, voire supprimer, les facilités promises aux Francophones? Comment voulez-vous organiser la coexistence si une communauté s’acharne à détruire l’autre?

    Moi aussi, j’espère qu’on pourra vivre ensemble, mais je lutterai toujours contre ceux qui imposent ces brimades et contre ceux qui se font leurs complices.

    Je suis rémersdaelois depuis ma naissance. Comme HB, je pourrais écrire « depuis plusieurs générations même », mais rien qu’en l’écrivant, je ressens le ridicule de cette formule: comment être avant d’être né? Et je veux rester rémersdaelois. Trop de Fouronnais ont malheureusement déserté leurs villages pour échapper aux tracasseries et aux brimades, laissant ainsi la place à d’autres occupants.

    Je reste néanmoins partisan d’une campagne digne avec un affichage propre. Avez-vous vu comment cela s’organise à Schaerbeek? Seuls les ouvriers communaux peuvent coller des affiches!

Les commentaires sont fermés.