Fouron-Saint-Pierre

 
 

L’inventaire flamand a recensé 27 biens à protéger à Fouron-Saint-Pierre.


«Fouron-St-Pierre est assurément la perle des Fourons car s'il est minuscule, il est surtout connu pour le château de la Commanderie qui, jusqu'à la Révolution Française, appartenait à la Chevalerie de l'Ordre Teutonique.» (Site du Syndicat d’Initiative des Trois Frontières).

D’après le Dictionnaire historique et géographique des communes belges d’Eugène De Seyn:

Pop. 335 hab. en 1924;  Pop. en 1815, — 460 hab.; en 1840: 486 habitants. Superficie: 511 hect.

Terrain accidenté; sol sablonneux; couches de marne et d'argile ; — agriculture ; — pisciculture.

Cours d'eau : au N., le Voer (afl. de la Meuse), dont les sources sont sur le territoire, ou elles jaillissent brusquement du pied d'une montagne.

L'église, du milieu du XVIIe siècle, renferme les tombeaux des commandeurs de 1'ordre Teutonique
et conserve les reliques de saint Corneille.

Fouron-Saint-Pierre, au temps de ses seigneurs de la maison de Fouron était un alleu.

En 1242, ou peu avant, Daniel de Fouron, chevalier, entra dans 1'ordre teutonique et lui donna son alleu de Fouron, ainsi que tous ses biens, meubles et immeubles sis au comté de Dalhem. Le 25 juin 1242, Henri II, duc de Lothier et de Brabant, confirme cette donation par charte donnée de Louvain, et renonce en faveur de l'Ordre à tous les droits qu'il pourrait avoir sur ces biens. Dès lors Fouron-Saint-Pierre est seigneurie de 1'ordre teutonique et le restera jusqu'à la Révolution.

Bientôt la seigneurie allodiale de Fouron-Saint-Pierre devint seigneurie libre impériale « Vrije Rijksheerlijkheid ». Le grand-maitre de l'ordre était le chef souverain, mais le grand-commandeur était seigneur de Fouron-Saint-Pierre. I1 se titra indifféremment de seigneur, libre-seigneur, seigneur-souverain, baron on libre-baron de Fouron- Saint-Pierre. Il exerce la justice, nomme les bourgmestres, 1'écoutète, les échevins, etc. S'il ne nomma pas le curé, il conféra les différents bénéfices ecclésiastiques. Sa cour de justice fonctionna jusqu'en 1795.

L'église de Fouron-Saint-Pierre était une « quarta capella », filiale du chapitre de Fouron- Saint-Martin, qui en avait la collation. Fouron-Saint-Pierre avait originairement fait partie de la paroisse de Fouron-Saint-Martin et était paroisse dès le XIVe s. — L'anc. église disparut an XIIe s. et fut remplacée par l'actuelle. Elle renferme trois autels. • Au seuil de 1'édifice l'altitude est de 159 m. La nef, qui date de 1660, fut construite avec les matériaux de l'ancien château.

An hameau Rullen, on a découvert un atelier néolithique, en 1893, au lieu dit bois de Loé.




Page mise à jour le 3 juillet 2014 17:31

 

L’album de Fouron-Saint-Pierre