Encore un nom de rue

 

Schietekamer.jpg

Je ne sais pas ce que les habitants de la rue en question en pensent, mais ce nom interpelle assurément et personne ne pense à des histoires des tir aux campes ou d’armurerie.

Un cousin et ami installé au Québec m’a écrit que, chez eux, cela s’appellerait « bécosse ». Comme d’habitude, les Québécois ont créé un mot français en partant d’une expression anglaise et la « back house » ou petite cabane du fond du jardin est devenue une « bécosse ».

Un Fouronnais installé un peu plus loin au Canada vient de me transmettre le lien vers cette chanson de Laurent Gerra imitant Francis Cabrel.

 

 

3 réflexions sur « Encore un nom de rue »

  1. Ce qu’on pense au Quebec n’intéresse personne. Que tu continues à distriubuer des idioties concernant ce nom est autre chose. T
    Jevous rappelle encore qulques de vos blagues: Billen = rue des Fesses, Vogelsang – Chant des Oiseaux, Koetsweg = (par Retour) Koetswegstraat = rue de la Carrosse – Mennekesput = pour RAL = Mennekesputstraat (pour pouvoir traduire en rue Mennekesput). Winandus : rue Winandy. Getske = (pour vous, oh horreur) rue du trou, de Voer = Li Foron. Et pourtant je me rappelle les banderolles et pancartes du 1er septembre 1963 sur la place (Pley) de Fouron-le-Comte: Non à l’annexion de la région de la VOER (!!!!!!!!!). Et tout cela pour faire semblant que tout se faisait en français dans le temps. Quelle bêtises de violer le passé et l’histoire.

  2. Oublié: le contentement et les félicitations des habitants des Fourons qu’il y a enfin des plaques et des noms simples. Avec Retour à Liège, il n’y avait rien de tout cela. RIEN!!!!! Mais bon, je me console: sans tout le travail que nous faisons, RAL (ou JL Xhonneux car les autres doivent se taire) n’avait pas de raison de réclamer. Je te dis que c’était vraiment difficile quand vous aviez la majorité de critiquer quand on ne faisait rien?

  3. Pas content, le Mayeur !!!
    Pour son information, définition de R@L = groupe pluraliste et démocratique, où toute personne membre de celui-ci peut faire entendre sa voix. Antonyme : Voerbelangen = soi-disants Intérêts Fouronnais (NDLR : pourquoi pas Vlaamsebelangen ?) où seul le Mayeur a le droit d’ouvrir sa g… (NDLR : on le voit à chaque conseil communal).

Les commentaires sont fermés.