Mouland

 
 

L’inventaire officiel flamand a répertorié 36 biens à Mouland. J’y ajouterai notamment les deux salles qui font (ou faisaient malheureusement en ce qui concerne la salle «La Fanfare») partie du patrimoine culturel du village) et quelques monuments. Je pense au monument érigé en l’honneur des fusillés et pendus de 1914 qui se trouve sur la route de Battice, au monument sur la place de l’église et au monument des combattants sur le cimetière de Mouland.


D’après le Dictionnaire historique et géographique des communes belges d’Eugène De Seyn (1924):


Population en 1815: 315 habitants;  en 1840: 510  hab.  Pop. 545 hab. en 1924; — sup. 330 hect.


Terrain et sol varies ; — agriculture.

Cours d'eau : a 1'0., la Meuse, et du S. a 10., la Berwinne, son affluent.

L'église a été restaurée (et abimée) en 1715 ; la tour, tres anc. , est en pierre de sable. — Le c.háteau de Navagne.

En 1634, les troupes espagnoles, assiégeant Maastricht alors au pouvoir des Provinces-Unies, con- struisirent un fort à Mouland, qui fut démoli par les Français, en 1674 (au hameau Navagne ; en fla- mand, Elven) .

Ci-devant comté de Dalhem, chef ban de Fouron-le-Comte. — Mouland est cité Mulingia dans la bulle de confirmation des biens de l'église Notre- Dame de Maastricht, en 1157. On trouve aussi la forme Meitent dans une charte de 1178. --La seigneurie de l'endroit appartint d'abord à la famille de Navagne. Renier de Navagne était seigneur de Mouland en 1422. Arnold-Balthasar, comte de Ryckel, seigneur de Mouland, mourut sans héritier le 17 octobre 1728 ; comme it était le dernier mâle de sa race, it fut enterré solennellement à Mouland avec ses armes, en présence d'un délégué de l'empereur. La seigneurie passa ensuite, par mariage, dans une autre famille De Ryckel, aujourd'hui complète- ment éteinte. La seigneurie de Mouland relevait de la cour féodale de Dalhem. Il y avait dans Ie village une cour de justice foncière. — On croit qu'il a existé à Mouland une commanderie de templiers.

Mulanz, 1063 ; Mulance, 1108.


1914. — Du 4 an 8 août les soldats allemands blessèrent et tuèrent plusieurs habitants (8 Belges et 1 Hollandais). Toute la commune fut mise au pillage, et 78 maisons furent incendiées.





Page mise à jour le 3 juillet 2014

 

L’album de Mouland